Nouvelles

Visite de l’école de la Source de Saint-Jérôme

L’Escouade pour l’enfance était à l’école de la Source de Saint-Jérôme en avril dernier pour y donner ses ateliers de sensibilisation et de prévention de la violence. L’accueil a été très enthousiaste et leur passage a permis à beaucoup d’élèves de s’éveiller à ces réalités malheureusement présentes dans notre région.

Les intervenantes ont donné un atelier en deux parties à tous les groupes du primaire avec des rencontres individuelles pour les élèves qui le désiraient. Une démarche qui permet d’être à l’écoute des élèves et de faire des signalements en collaboration avec les intervenants du milieu.

Les ateliers touchent des sujets tels que le droit de se sentir en sécurité, de pouvoir dire non, d’apprendre le cri d’autodéfense, de reconnaître les bons et les mauvais touchers ou d’aborder la violence familiale. Des mots sont alors mis sur des situations qui sont parfois plus tabous. Cela permet un éveil, tout en donnant des pistes de solutions avec bienveillance.

Il arrive qu’après avoir abordé ces sujets, les élèves sentent le besoin de se confier, pas nécessairement de ce qu’ils vivent, mais ce qu’ils ont vu ou entendu. Des rencontres individuelles sont alors prévues : « … ils [les élèves] ont besoin de parler, de ventiler. Ils ont parfois beaucoup de choses à dire, des inquiétudes, des peurs. On prend le temps de les écouter et on évite de banaliser pour les accompagner dans ce qu’ils vivent. », raconte une des animatrices Jessica Gagné.

Il arrive que des signalements puissent alors être faits en collaboration avec le milieu comme les TES (technicien en éducation spécialisée). « Les ateliers ont ouvert de belles discussions, les jeunes ont pu se confier, les confidences sont importantes, elles nous permettent d’aller plus loin dans certains dossiers et de faire des suivis », mentionne le TES, Steve Latreille de l’école La Source.

Le travail de l’Escouade pour l’enfance a été particulièrement apprécié par M. Latreille notamment pour le dynamisme des animatrices, leur professionnalisme, leur bonne humeur, leur générosité et leur passion.

Un enthousiasme également partagé par le directeur de l’école M. Pascal Rochon : « Vous êtes d’une efficacité jamais vue, tous les profs m’ont dit que vos ateliers étaient parfaitement adaptés au niveau des élèves, faits sur mesure pour nous. »

Un engouement partagé par le corps enseignant qui a été, selon le directeur, unanime sur ce qui leur a été proposé, que ce soit au niveau des communications avec les élèves, le niveau de langage ou la bienveillance.

Mais cela va plus loin : « Les profs ont eu envie de s’investir et d’être présents pour les ateliers, j’ai même entendu “on les voudrait dans notre équipe !”, vous êtes une équipe exceptionnelle avec un réel impact. Les besoins sont là et les ateliers sont instructifs pour tout le monde », ajoute M. Rochon.

Mentionnons que l’école de la Source a une cote IMSE de 5 (auparavant 2) et que la prévention et la sensibilisation à la violence sont importantes dans n’importe quel milieu de vie puisque ce sont souvent des faits cachés ou gardés secrets. La visite de l’Escouade pour l’enfance permet de lever le voile sur cette réalité de la violence envers les enfants, de transmettre des pistes de solutions et d’indiquer les ressources disponibles.