
GESTION DES ÉMOTIONS
Thermomètre des émotions (tous les cycles) – Cet outil pédagogique est adapté aux jeunes enfants, mais aussi aux adultes. Il permet de reconnaitre les signes et sensations agréables (en vert), un peu désagréables (en jaune) ou très désagréables (en rouge). Nous vous invitons à l’utiliser pour faciliter la discussion et la gestion des émotions, que les moments soient joyeux ou plus difficiles.
Autocollants J’me gère (deuxième cycle) et Mes moyens pour aller bien (troisième cycle) – Nous apprenons aux enfants que les émotions transmettent des messages qui gagnent à être écouter pour agir et faire des choix afin de se sentir mieux. Sur les autocollants, on retrouve des moyens à utiliser lorsqu’ils sont dans le jaune ou dans le rouge. Les moyens utilisés dépendent de l’émotion et de la situation vécue.
Ressources en ligne :
- NosEmotions.ca offre des ressources pour aider les parents à soutenir leurs enfants dans la gestion des émotions et des conflits, en proposant des outils pour la régulation émotionnelle et le développement des compétences relationnelles.
- Centre de psychologie Neuropsy Montréal propose des articles sur la gestion des émotions, offrant des conseils pratiques pour accompagner les enfants dans l’identification et la régulation de leurs émotions.
- Apprendre à éduquer propose une sélection de 10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions, favorisant ainsi leur compréhension et leur expression.
- Papa positive ! offre une liste de 30 outils et méthodes pour aider les enfants à gérer leurs émotions, contribuant ainsi au développement de leur intelligence émotionnelle.
ADULTE DE CONFIANCE
Dessin Adulte de confiance (premier cycle) – Cet outil permet aux enfants de reconnaitre des adultes de confiance qui s’engagent à l’écouter, le croire et l’aider en cas de besoin. Ils doivent identifier 2 adultes de confiance (1 à l’école et 1 dans leur entourage) et les dessiner avec eux.
Pacte de confiance (deuxième cycle) – Cet outil permet aux enfants de reconnaitre des adultes de confiance qui s’engagent à l’écouter, le croire et l’aider en cas de besoin. Les enfants doivent identifier un ou des adultes de confiance et obtenir leurs signatures et numéros de téléphone. Pour l’aider à y parvenir, votre soutien est bienvenu. Nous suggérons d’installer le pacte de confiance à un endroit visible et accessible pour votre enfant, tel son sac à dos.
Ressources en ligne :
- Centre Québécois de la déficience cognitive (CQJDC) met à disposition un coffre à outils visant à soutenir le personnel scolaire et les parents dans l’accompagnement des jeunes sur le plan émotionnel et relationnel, incluant des ressources sur la gestion des émotions et l’importance des relations de confiance avec les adultes.
- MyUNICEF propose des ressources pédagogiques et ludiques pour sensibiliser les enfants à leurs droits et à l’importance de la confiance envers les adultes.
DROITS DES ENFANTS
Accroche-porte (troisième cycle) – Les droits des enfants sont des règles spéciales qui existent pour s’assurer que tous les enfants soient traités avec respect, qu’ils soient en sécurité et qu’ils puissent grandir heureux et en bonne santé. Ces droits sont très importants pour assurer que tous les enfants aient une enfance heureuse et épanouie. Il est essentiel que les adultes, comme les parents, les enseignants et les autres personnes qui s’occupent des enfants, respectent ces droits et veillent à ce qu’ils soient respectés pour tous les enfants du monde.
Quiz (activité complémentaire) – À l’automne 2024, notre organisme a accueilli trois étudiantes en Technique d’éducation spécialisée au Cégep Saint-Jérôme. Leur projet de stage visait à sensibiliser les enfants des écoles primaires, ainsi que leurs parents, aux droits des enfants. Elles ont mis en place plusieurs actions pour atteindre cet objectif, notamment la création d’une affiche et la distribution de dépliants recto – verso aux enfants.
Ressources en ligne :
- Protégeons Nos Enfants propose des leçons et des ressources pour protéger les enfants au quotidien, en mettant l’accent sur la sensibilisation aux droits des enfants et l’importance de la confiance envers les adultes.
- Le « Kit pédagogique – Apprendre à connaître les droits de l’homme » est conçu pour les intervenants souhaitant enseigner les droits de l’enfant aux élèves du primaire. Il comprend neuf modules de quatre leçons chacun, avec des instructions détaillées pour les débutants ou pour la formation des intervenants.
SÉCURITÉ SUR LE WEB
Avec Internet, il est plus facile d’entrer en contact avec les enfants et les adolescents, que ce soit par les médias sociaux, les applications ou les jeux en ligne. En tant que parent, proche, intervenante ou intervenant en milieu scolaire ou communautaire, il vous est peut-être difficile d’aborder l’utilisation d’Internet avec eux.
ABCD (troisième cycle) – Nous apprenons aux enfants d’appliquer l’ABCD si une personne sur le web demande des informations personnelles, d’envoyer des photos de soi ou toutes autres choses qui les rendent mal à l’aise.
Au besoin, il est possible d’aller sur cyberaide.ca et de remplir un formulaire de signalement. C’est un service d’aide qui permet de rester anonyme et de transmettre le signalement aux personnes outillées pour régler la situation.
Code de vie sur Internet (troisième cycle) – Le DPCP a conçu une affiche sous forme de code de vie (PDF 3.18 Mo), qui s’adresse d’abord aux premiers concernés, les enfants. Vous pouvez l’utiliser pour entamer la discussion avec eux ou l’afficher à la maison, dans votre milieu de vie scolaire ou communautaire. Le code de vie contient quelques conseils de sécurité dans une forme et un langage adaptés aux jeunes.
Ressources en ligne :
- Centre canadien de protection de l’enfance offre des informations sur les intérêts changeants des jeunes en ligne, les risques auxquels ils sont confrontés et les mesures à prendre pour les protéger sur Internet.
- Gendarmerie royale du Canada (GRC) fournit des informations sur les tendances, les risques et des stratégies pour aider les parents et les tuteurs à assurer la sécurité des jeunes en ligne.
- Educadroit propose un centre de ressources avec des outils pour animer des interventions sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page SERVICES et À PROPOS.