Notre raison d’être
Faire en sorte que les enfants aient le droit de grandir en sécurité, de s’épanouir et de développer leur plein potentiel.
Notre mission
Sensibiliser et outiller pour prévenir toutes les formes de violence à l’égard des enfants.
Notre vision
Escouade pour l’enfance et la communauté travaillent main dans la main pour que nos enfants grandissent sans violence.
Notre approche
Elle est basée sur la reconnaissance des droits des enfants à :
- grandir en sécurité, être unique et se sentir libre
- être reconnu comme un être humain à part entière
- vivre une enfance heureuse
Notre approche promeut l’inclusivité, les rapports égalitaires, insiste sur une saine estime de soi et valorise des liens d’attachements significatifs.
Nos objectifs
- Contrer les facteurs de vulnérabilité des enfants face à la violence.
- Apprendre aux enfants à reconnaitre des situations de violence et des stratégies pour y faire face.
- Offrir aux enfants la possibilité d’obtenir de l’aide.
- Sensibiliser les adultes à la violence faite aux enfants.
- Outiller les adultes à leur rôle en protection de l’enfance.
- Développer le pouvoir d’agir des enfants et des adultes.
- Rallier les adultes à la cause des enfants et faire appel à un engagement pour la non-violence.
Nos valeurs
L'Égalité
TOUS les êtres humains, petits ou grands, sans égard aux différences, sont uniques, doivent être traités de la même manière, avec la même dignité et possèdent les mêmes droits. Escouade pour l’enfance met de l’avant l’importance d’entretenir des relations égalitaires exemptes d’abus de pouvoir, ce qui se reflète quotidiennement dans nos actions.
Le Respect
Un enfant respecté, considéré et convaincu de sa propre valeur développe un sentiment de sécurité intérieur et est davantage outillé pour faire face à toute situation de violence. C’est pourquoi, notre programme favorise un développement sain de l’estime de soi des enfants.
La Bienveillance
L’éducation bienveillante crée et alimente des liens affectifs sécurisants agissant en bouclier protecteur contre les adversités de la vie. La bienveillance est au cœur de nos actions et de nos échanges avec les enfants et les adultes.
La Coopération
Il est essentiel de collaborer avec les parents, les partenaires du milieu de l’éducation, les intervenantEs et organismes œuvrant auprès des enfants pour promouvoir et mettre en place de meilleures pratiques.
Merci d’être venu nous expliquer ces sujets un peu difficile à partager et à en parler. J’ai aimé les petites scènes que vous avez interprété. Aussi vous avez sûrement donner la confiance à des gens de pouvoir s’exprimer ou peut être aussi d’en parler. Maintenant je serai comment me défendre ou m’exprimer en cas de besoin. Merci encore !
Une élève de 6e année, École des Falaises